Découvrez notre page Facebook sur votre gauche

Magnothérapie: champs magnétiques

magnotherapieLa magnothérapie (aussi appelée magnopuncture) est une méthode dérivée de l'acupuncture, mais utilisant des champs magnétiques pulsés à la place des aiguilles. Ces champs magnétiques de très faible amplitude (des centaines de fois plus faibles qu'un petit aimant du commerce) sont pilotés par un ordinateur. Ce dernier renseigne en permanence le thérapeute sur l'avancement de la séance.

Historique

L'idée originelle repose sur le fait que le globe terrestre est entouré d'un champ magnétique sans lequel aucune vie serait possible sur terre. Comme tous les systèmes vivants se sont développés en baignant dans le champ géomagnétique, les chercheurs ont analysé ses effets comme base thérapeutique.

Des expérimentations ont été conduites (USA, URSS, Europe) qui ont mis en évidence que non seulement le champ géomagnétique conditionne la vie sur terre, mais que des organismes vivants isolés de son influence dépérissent rapidement.

L'être humain étant l'antenne entre l'énergie cosmique et l'énergie tellurique, on s'est rendu compte que son énergie interne pouvait être perturbée par des phénomènes aussi bien intérieurs qu'extérieurs, et cela même avec des intensités magnétiques très faibles.

Ces constatations ont amenés les chercheurs à développer des appareils permettant aux thérapeutes de rééquilibrer et d'armoniser l'énergie du corps humain.

Champ d'application

Le champ d'application de la magnothérapie est très vaste. Du points de vue thérapeutique, le regroupement des connaissances a permis d'aboutir à des protocoles de traitement qui permettent d'utiliser les champs magnétiques dans différents domaines thérapeutiques, et plus particulièrement:

  • la traumatologie (classique ou sportive)
  • la rhumatologie aiguë ou chronique
  • la neurologie (en particulier sur les phénomènes de spasticité)
  • les séquelles d'opérations
  • les douleurs, fatigue, stress, etc.

Bien que d'un champ d'application très vaste, la magnothérapie ne peut en aucun cas suffire aux pathologies lourdes telles que cancer, sida, scléroses, etc. Cependant, elle peut être un complément aux traitements classiques.

Contre-indications

La magnothérapie ne doit pas être utilisée sur les patients porteurs d'un stimulateur cardiaque ou souffrant d'instabilité de tension artérielle.